Don

Tableau

Sérénité
30" X40" (76 cm X 102 cm)
Exécuté bénévolement pour le regroupement des AA du Québec
Ce tableau est devenu l’emblême des AA au Québec et au Canada.
Il a aussi été reproduit à des milliers d’exemplaires en France et en Belgique. 

Contactez-moi pour obtenir gratuitement les droits de reproduction pour vos regroupement locaux. 


Que signifie et pourquoi ce tableau?

Le groupe des AA m'a demandé un tableau représentant la sérénité, le courage et la sagesse tout en illustrant l'espoir et l'entraide. Contrairement à un écrivain, je n'ai pas un livre, ni même un paragraphe pour écrire une histoire; je n'ai droit qu'à une image.

Comme cheminement, j'ai puisé dans mes propres expériences et dans mes souvenirs. Je me suis mis dans la peau de celui ou de celle qui se présente à son tout premier « meeting ». Quelle image derrière la prière de la Sérénité récitée à chaque «meeting» lui parlerait? Quelle image lui donnerait une raison de revenir pour une prochaine fois et prendre son jeton d'appartenance? Après une dizaine de croquis et plusieurs séances de travail avec des représentants du groupe, voilà le résultat.

  • Dans le tableau, l'ESPOIR est représenté par un lever de soleil. Quand un nouveau arrive à son tout premier « meeting », il n'est pas sûr de lui, il est méfiant. Sur le tableau, le lever du soleil est voilé par un ciel tourmenté représentant cette incertitude.
  • Tous les marins vous le diront, la mer représente la LIBERTÉ. Chacun est libre d'assister à ces réunions, de rester jusqu'à la fin ou de partir. La mer représente aussi le défi : il faut apprendre à composer avec le vent, les vagues, les tempêtes… Il faut aussi y apprendre à dompter sa solitude et à dominer sa peur.
  • Nous n'avons aucun pouvoir sur le passé et très peu sur l'avenir. Notre seule emprise est sur le présent. Le projecteur du phare illumine le « JE PEUX », un état d’esprit extrêmement important dans la démarche de celui ou de celle qui vit un problème.
  • Il faut de la SÉRÉNITÉ et une bonne dose de SAGESSE afin de ne pas paniquer en cas de tempête; ne pas paniquer, c'est chercher sereinement une solution, un signe. Ce signe c'est le phare. Il est le principal élément du tableau; il représente l’ami, la personne à contacter en cas de difficulté. Les marins ont appris à avoir confiance au phare. Ils savent qu'il peut les guider où il n'y a pas de pièges, de récifs ou de hauts-fonds. Il est aussi construit sur le roc solide et aucun obstacle ne nuit à sa visibilité.
  • Le COURAGE est, à mes yeux, la qualité principale nécessaire pour réussir. Afin de le mettre en lumière et lui donner toute son importance, il est placé dans la lumière du soleil.


Certains se demanderont pourquoi je me suis impliqué. C'est simple, j'ai quelques amis dans le mouvement, entre autres, un gars que j'ai toujours admiré pour son jugement, sa générosité et son optimisme. Il y a une dizaine d'années, je l'ai vu sombrer lentement; il est devenu très rapidement l'ombre de lui-même. Je n'ai rien fait... je ne savais pas quoi faire. Depuis qu'il est chez les AA, il a retrouvé toutes ses qualités et surtout sa joie de vivre et sa générosité. On lui a aussi enseigné à partager ses fantômes afin de s’en libérer. Il a retrouvé toute mon admiration et celle des siens.

C'est pour ça et pour en aider d'autres que je me suis impliqué bénévolement dans le mouvement en produisant ce tableau. 

Rodrigue Daigle, artiste peintre

© Avril 2017